Toute l’équipe TimeSkipper est venue présenter son outil dédié au pilotage des activités en magasinCette application permet au manager d’organiser dans le détail l’ensemble des tâches de chaque journée de travail des collaborateurs de son équipe.

Née dans l’univers de la distribution alimentaire, le partenariat technologique et commercial entre Holy-Dis et Timeskipper suscite l’intérêt grandissant de nombreuses enseignes de la distribution spécialisée (bricolage, sport, pharmacie…). L’optimisation des horaires de travail et des tâches n’est pas que l’apanage des grands acteurs du Retail. En effet, les solutions de gestion automatisée et optimisée des plannings et la solution de pilotage de l’activité sont aussi une nécessité pour les structures de plus petites tailles où la polyvalence et l’esprit d’équipe sont encore plus indispensables.

L’interview Timeskipper avec Geoffroy d’Argenlieu

Pouvez-vous présenter TimeSkipper en quelques mots ?

Geoffroy d’Argenlieu : TimesSkipper est une plateforme de pilotage de l’activité quotidienne des équipes pour les points de ventes dans la Distribution Alimentaire et Spécialisée, ainsi que dans les pharmacies.

Son but est d’améliorer l’expérience client (conseil à la vente, tenue du magasin, …)  et la rentabilité du point de vente en leur permettant de capter les 20 à 30% du temps mal utilisé en magasin.

La plateforme TimeSkipper contribue à développer l’autonomie des collaborateurs et facilite l’introduction de la polyvalence. Cette solution est un véritable atout pour  redynamiser les équipes et améliorer leur productivité.

Quelles sont les principales évolutions qui vous ont marqué ces dix dernières années dans le domaine de l’organisation des plannings et des activités ?

Ces dix dernières années, la distribution a connu de nombreux bouleversements, comme le développement de différents canaux, notamment avec la digitalisation du point de vente et l’évolution des modes de consommation (immédiateté, simplicité…).

Cela a conduit à une restructuration du marché et à une nette évolution des besoins de nos clients. Il était donc primordial pour le secteur de l’alimentaire, mais aussi d’autres secteurs plus spécialisés, de se réinventer et de faire évoluer ses mécanismes de distribution, ses outils et tout simplement ses méthodes de travail et d’organisation.

En premier lieu, on a vu s’opérer les premiers changements sur l’optimisation de la chaîne logistique. Une fois ces modifications opérées, les enseignes se consacrent entièrement à la refonte de l’organisation de leurs points de vente physiques afin de mieux accompagner les clients et de leur offrir un parcours multicanal performant. Pour y arriver, elles s’appuient sur des solutions qui permettent d’affecter les ressources au bon moment, en bon nombre (solutions Timesquare ou Planexa de Holy-Dis) et de piloter quotidiennement le travail des équipes précisément en tenant compte des variations de flux d’activité (livraison colis par exemple avec notre solution TimeSkipper de pilotage d’activité).

Ces deux dernières années, nous avons pu constater une réelle prise de conscience de la part des enseignes sur la nécessité de s’appuyer sur ce type de solutions.

Quels sont selon vous les leviers pour améliorer la productivité des organisations ?

Justement, aujourd’hui, nous sommes au cœur de cette problématique. La mutation des points de vente dont on vient de parler ne peut pas se faire sans gains de productivité.

Deux leviers majeurs pour y arriver :

  • Investir dans des outils plus performants ou des technologies nouvelles afin de faire les choses plus rapidement et voire même de supprimer certaines tâches : exemple avec la mise en œuvre de solutions de caisses self scanning, les solutions de réapprovisionnement automatique, la RFID, l’étiquetage électronique, ou tout simplement le tire palettes électrique.
  • Optimiser les heures de travail pour identifier le temps perdu afin de l’économiser ou de le ré-allouer à des tâches qui génèrent de la valeur. Pour cela il faut être en mesure d’estimer la charge de travail et de piloter les ressources à long terme et pratiquement en temps réel pour pouvoir l’absorber de manière optimale. Seuls les outils de Workforce Management et de pilotage quotidien de l’activité du travail le permettent. L’enjeu est d’aller capter les 20 à 30 % de temps mal utilisé : heures disponibles sans charge de travail, surcharge sur certains collaborateur alors que d’autres sont en mesure de les aider, capacité à orienter l’activité sur les tâches prioritaires et à valeur ajoutée et cerise sur le gâteau, lutter contre la loi de Parkinson « Tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible ».

Tout travail tend à se dilater pour remplir tout le temps disponible.

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre partenariat/relation avec Holy-Dis ?

Nous avons une offre très complémentaire, avec d’une part, un savoir-faire RH pour Holy-Dis et d’une autre part pour TimeSkipper, une expertise de pilotage des opérations en point de vente. Nos clients nous le rendent bien, nous avons signé chez Intermarché, Cora, Auchan… Et cette complémentarité est tellement évidente que Holy-Dis nous distribue de manière exclusive sur son parc déjà installé sur de très grandes enseignes.

Nos solutions digitales améliorent l’efficacité managérialeet mettent un point d’honneur à l’amélioration de l’expérience client en magasin.

Nos expertises en Grande distribution Alimentaire et Spécialisée fondent notre partenariat dans une confiance et un respect mutuel.

Quelle est selon vous la Valeur Ajoutée de Holy-Dis sur le marché des SiRH de Gestion des temps ?

Holy-Dis a une connaissance fine de la Distribution et plus globalement des problématiques de gestion de flux que l’on retrouve dans d’autres secteurs : relation client (centre d’appels), restauration commerciale, logistique ou encore dans les parcs d’attractions.

Sur ce socle, Holy-Dis a réussi à faire évoluer son offre sur l’ensemble des problématiques SIRH avec Timesquare qui a une couverture fonctionnelle très riche. C’est aussi un bel exemple d’évolution d’une solution locale vers une solution SaaS qui s’appuie sur toutes les technologies modernes pour en faciliter l’usage et l’enrichir de modules complémentaires : Holy-Dis est dans son ADN, c’est une solution d’avenir qui sert à piloter l’avenir !

Source : https://blog.holydis.com/2019/07/26/timeskipper-organiser-le-pilotage-des-equipes-sur-le-terrain/