Source : Incotec
Incotec fête en 2021 ses 40 ans d’édition et d’intégration de logiciels. Forte aujourd’hui de ses logiciels de gestion des temps, gestion des interventions, contrôle d’accès et de planification, Incotec a su pérenniser son savoir-faire. L’entreprise a fait de ses clients fidèles et de son équipe passionnée sa force.
Retour sur 40 ans d’édition de logiciels
L’aventure Incotec débute en 1981 sous l’impulsion d’André Hentzler, président historique de l’entreprise. La société crée tout d’abord un ERP (progiciel de gestion intégré) avant d’opter pour une diversification intelligente. Elle édite alors un logiciel de gestion des temps « Incovar » dès 1988. Ce logiciel ne cessera d’évoluer avec l’entreprise jusqu’à devenir son produit phare. Au logiciel de gestion des temps s’ajoute un logiciel de gestion du SAV en 1999 qui donnera ensuite naissance à myIncoservice.
Depuis ses débuts, Incotec fait évoluer ses logiciels avec les besoins des clients grâce à une équipe R&D de passionnés. Chaque année, de nouvelles fonctionnalités sont ainsi développées et mises en place chez nos clients par nos équipes.
« Créée en 1981, Incotec c’est 40 ans de savoir-faire dans les logiciels d’organisation du travail et de planning. Nous avons commencé avec un ERP, puis nous avons connu tous les grands bouleversements de l’informatique. Le grand tournant date de 1995 quand sont arrivés sur le marché de très grands acteurs de l’ERP. A cette époque, nous avons changé de stratégie en optant pour une diversification « intelligente », avec notre solution de gestion de temps et des activités.
Ce marché était, à nos yeux, extrêmement novateur car il place les femmes et les hommes au centre de l’entreprise. La gestion des temps de travail est un sujet essentiel car, in fine, ce sont bien les humains qui font croître les entreprises.
Et nos résultats montrent que nous avions raison.
Depuis 1999, nous proposons également un logiciel de gestion des interventions dédié à ce métier complexe et multi-facette. Là encore, nous proposons un système qui facilite l’organisation du travail des ressources humaines.
Notre réussite, nous la devons d’abord à celle de nos clients. Pour cela, nous avons dû anticiper les besoins d’un marché en constante évolution et intégrer les dernières technologies dans toutes nos solutions. Ainsi, Incotec est devenu un acteur incontournable en matière d’outils de planning et d’organisation du travail.
Mais notre succès, c’est aussi notre équipe. On a l’habitude de dire que la meilleure carte de visite d’une entreprise, ce sont ses clients. C’est vrai. Mais dans notre domaine, ce sont aussi nos équipes sur le terrain. Leur professionnalisme et leur expertise sont souvent sources de recommandations. Nous avons à cœur d’accompagner chaque client jusqu’à la réalisation totale de ses objectifs. »
André Hentzler, président fondateur
Des clients fidèles à Incotec
Incotec c’est aussi des clients fidèles dans toutes les régions de France. Notre savoir-faire s’exporte même à l’international, comme en Allemagne ou au Luxembourg, avec notre logiciel de gestion des interventions myIncoservice. Nos solutions ont séduit de grandes entreprises du secteur pharmaceutique, industriel, ou tertiaire, comme GKN Driveline, Jiliti, Smart RX, Spitzer Eurovrac, ou Scopus. Incotec est également riche de nombreux clients dans le secteur public. Les organismes sociaux comme les CPAM qui ont été parmi les premiers à adopter Incovar pour leur gestion de temps. Avec par exemple, la CPAM de Meurthe et Moselle qui fait partie de nos clients les plus fidèles depuis 1999. Des collectivités de toutes tailles nous font également confiance comme la ville d’Evian-les-Bains ou la région Grand Est.
Nos clients sont notre richesse et notre moteur. Sans leur fidélité, Incotec n’aurait pas eu la chance de souffler ses 40 bougies cette année.
Une équipe de passionnés
Le succès de l’entreprise repose aussi sur ses collaborateurs qui incarnent l’expertise et l’excellence d’Incotec auprès de ses clients. Actuellement près de 50 employés mettent leurs compétences au service d’Incotec. Incotec a su s’entourer de collaborateurs enthousiastes et talentueux pour développer son activité.
Nombre d’entre eux sont fidèles à l’entreprise depuis plusieurs années.
« Quand on travaille sur un logiciel de gestion des temps et des activités, il faut savoir faire évoluer le logiciel en fonction des besoins du client. C’est la partie difficile de mon travail chez Incotec mais aussi celle que je préfère : comprendre le besoin du client. »
Sandra Reichert, responsable du service Recherche et Développement, arrivée en 2009
L’esprit d’entraide au sein d’Incotec est aussi un moteur pour réaliser des projets.
« Quand on bloque sur un sujet, un point de vue externe permet d’ouvrir d’autre voies. On peut voir le problème d’une autre façon et trouver une solution qui correspond mieux à la problématique de base. »
Sandra Reichert
Incotec s’engage aussi dans la formation des talents de demain comme Marion, alternante développeuse. Elle revient sur son expérience :
« J’ai découvert Incotec au travers d’un stage. L’équipe m’a tout de suite fait confiance tout en prenant le temps de m’apporter de nouvelles connaissances. Cette expérience a motivé mon choix d’intégrer une formation me donnant la possibilité de travailler en alternance chez Incotec. »
Marion Lintz, apprentie ingénieur
L’entreprise sait combiner le savoir de nos plus anciens collaborateurs avec la fraicheur apportée par les plus jeunes.
En route vers l’avenir
Incotec continue sa route en 2021 vers de nouveaux projets. Riches de notre expérience, nous poursuivrons avec passion notre métier pour continuer à vous satisfaire.
Merci à tous de votre confiance.