L’éditeur Horizontal Software, positionné sur le segment de la gestion du capital humain, vient d’annoncer l’acquisition de la société Equitime, spécialisée dans les solutions logicielles de gestion du temps. Grâce à ce rachat, l’éditeur renforce son portefeuille de clients et vise, d’ici la fin de l’année, un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.
Les opérations de croissance externe se suivent mais ne se ressemblent pas pour Horizontal Software. Après avoir racheté LPDR Ingénierie, éditeur du logiciel de e-recrutement Relation RH, en juillet 2012, la société bourguignonne spécialisée dans la gestion du capital humain s’offre aujourd’hui, pour un peu plus de 3,2 millions d’euros, Equitime, un éditeur rhônalpin positionné sur la gestion du temps et des activités dans le secteur de la santé et des collectivités. Objectif de la manœuvre : « atteindre la masse critique nécessaire en termes de bases installées, de force de vente et de complémentarité d’offres pour devenir le leader français de la gestion du capital humain en mode SaaS, dans l’architecture cloud« , explique Hervé Yahi, président d’Horizontal Software. En se rapprochant d’Equitime, qui affiche une expérience d’une quinzaine d’années dans le développement de solutions progicielles de planification et de suivi d’activités, Horizontal Software renforce son effectif. D’une trentaine de collaborateurs, le jeune éditeur créé en 2010, passe désormais à 80, dont la moitié en R&D. Par ailleurs, ce sont près de 300 nouveaux clients qui viennent compléter son portefeuille de références. Notamment Eurotunnel, Rémy Cointreau, le CHU de Nice, la région Bretagne…
Une nouvelle acquisition prévue en juin
Horizontal Software et Equitime n’ont pas attendu ce rapprochement pour unir leurs forces. Depuis octobre 2011, les deux éditeurs travaillent en étroite collaboration sur le projet Oséo ISI Pajero. Soutenu par Bpifrance, ce dernier devrait donner lieu à une plateforme logicielle accessible en mode SaaS permettant la gestion complexe de ressources multiples (RH, planification, gestion des temps…). En acquérant Equitime, connue pour sa suite logicielle AgileTime, Horizontal Sotware ne saute donc pas dans l’inconnu. C’est la raison pour laquelle Hervé Yahi s’est fixé des objectifs ambitieux. « Notre volonté est de dépasser les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2014. Nous avons par ailleurs pour objectif de dépasser les 15 millions d’euros d’ici deux ans, grâce à de nouvelles opérations de croissance externe. Nous devrions acquérir, dès le mois de juin, une troisième entité française, une société spécialisée dans la gestion des compétences et ainsi atteindre le cap des 100 collaborateurs« , précise Hervé Yahi, qui dès, 2015, compte bien s’attaquer au marché international.