Spécifications fonctionnelles : quels sont les enjeux et bonnes pratiques
Un projet de gestion des temps et/ou de planification est différent des autres composants du SIRH. Par nature très précise, la GTA traite un sujet complexe, fin et finalement peu cadré par la règlementation, laissant ainsi libre cours aux interprétations et usages.
La gestion des temps & activités influe directement ou indirectement sur plusieurs aspects de l’entreprise : les finances, la relation client, et le bien-être des employés.
D’autre part, les solutions de GTA sont les outils informatiques comptant le plus grand nombre d’utilisateurs après la messagerie. Le temps, comme le salaire, est un sujet sensible.
Avec un tel contexte, l’enjeu d’un projet de GTA et planification est stratégique pour l’entreprise
La phase de spécification fonctionnelle est parfois perçue comme le début d’un projet, car il s’agit de la première étape une fois l’éditeur et la solution sélectionnés.
Pour l’éditeur, il s’agit d’analyser et recenser en ses propres termes dans un « cahier de spécification » les besoins du client, et dessiner les solutions fonctionnelles qui permettront d’y répondre.
Pour l’entreprise cliente, cette étape parait souvent redondante avec le cahier des charges, voire le livre blanc lorsqu’il existe.
- Alors quelles sont les différences entre cahier des charges, livre blanc et spécifications fonctionnelles ?
- Comment aborder cette nouvelle phase d’analyse ?
- Quels sont les objectifs et les enjeux de cette étape ?
- Quels sont les points d’attention particuliers ?
Nous vous apporterons nos réponses au cours de ce webinar, ainsi que des conseils issus de notre expérience.
Retrouvez nos précédents webinars : Page webinars