Les modules de self-service sont la spécialité de la plupart des solutions de gestion des temps en SAAS. Les fonctionnalités sont conçues pour être accessibles aux employés, permettant aux travailleurs de s’approprier la solution et améliorer leur expérience utilisateur, ainsi que leur expérience collaborateur.
De nombreuses fonctionnalités self-service sont conçues pour gagner en mobilité, simplicité et facilité. En ce qui concerne le temps de présence des employés, les solutions renvoient souvent à deux choses qui intéressent les employés et les gestionnaires : la planification et les prévisions.
Horaires et prévisions pour les gestionnaires et les employés
Quel que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez ou la façon dont vous décrivez votre environnement de travail, il y a de fortes chances que vos employés apprécient d’avoir autant de commodité que possible lorsqu’il s’agit de consulter leurs horaires, de synchroniser leur vie professionnelle et privée, et même de permuter leurs postes dans les situations où il y a un conflit d’horaire, ou qu’ils seront absents.
De la même manière, les gestionnaires souhaitent garder un temps d’avance sur le planning autant que possible.
Les gestionnaires ne veulent pas se laisser surprendre à la dernière minute, prenant du retard sur le calendrier ou obligent les employés à réaliser des heures supplémentaires afin de compenser un planning obsolète.
C’est là que les fonctionnalités natives qui prennent en charge la planification et les prévisions peuvent faire une grande différence.
De nombreux travailleurs aiment être impliqués dans certains aspects de la planification, à commencer par l’impact du planning sur leur horaire et disponibilité.
Adoptez la planification en mode SAAS
De nos jours, les employeurs cherchent des moyens de répondre aux besoins et aux demandes changeants des employés, en particulier avec jusqu’à cinq générations de travailleurs dans la main-d’œuvre actuelle. Trouver de nouvelles solutions logicielles qui augmentent la flexibilité, l’accessibilité et l’engagement est un des moyens d’atteindre cet objectif. Cependant, bien que cela puisse être difficile à croire, certaines organisations s’appuient toujours sur des plannings papier et un suivi manuel des temps de présence. De plus, certaines organisations adoptent une solution GTA On Premise, ne permettant pas aux employés d’accéder à leurs horaires de n’importe où, de synchroniser les horaires de travail et leur vie privée et d’aider les gestionnaires à anticiper en toute simplicité.
Lorsque la planification est faire sur une solution SAAS, il est alors possible de :
- Aidez à créer de nouvelles flexibilités pour les employés et les gestionnaires
- Donnez aux gestionnaires de nouvelles façons de contrôler et d’ajuster les horaires en fonction de la charge
- Encourager de nouveaux niveaux de responsabilité et d’engagement parmi les membres du personnel
Alors que les organisations adoptent de nouvelles approches en matière de temps et de présence, beaucoup se tournent vers le temps stratus , en partie à cause de ses fonctionnalités et solutions destinées aux employés, notamment:
- Plus grande accessibilité et facilité d’utilisation, les collaborateurs et les gestionnaires peuvent pointer de différentes manières, notamment une badgeuse, un kiosque, un PC, une tablette ou un smartphone.
- C’est une solution compatible dans les environnements BYOD (Bring Your Own Device), où les employeurs encouragent les travailleurs à apporter et à utiliser leur propre smartphone.
- Les collaborateurs peuvent accéder à leur planning horaire, voire permuter et échanger des horaires, et n’ont pas besoin d’être physiquement dans l’entreprise pour le faire.
- De même, les employés peuvent également consulter des éléments comme les congés et les RTT
Pendant ce temps, bon nombre des mêmes caractéristiques et capacités qui stimulent l’engagement des employés profitent également aux gestionnaires:
- Les gestionnaires peuvent générer des modèles de planification que les employés suivront.
- Les gestionnaires peuvent également créer et partager des politiques liées à l’échange d’horaires, fournissant des commentaires sur les horaires, la planification des horaires flexibles et plus encore.
- Cela peut également aider à résoudre les problèmes liés à l’absentéisme des employés , ou aux retards chroniques.
- Les gestionnaires peuvent mettre en place et lancer des mécanismes qui permettent aux employés d’ajuster eux-mêmes les horaires. Cela peut aider à éviter les situations où les équipes ou les postes sont à court de personnel.
Enfin, les gestionnaires peuvent extraire et partager des rapports pour mesurer la productivité et le retour sur investissement, et à mieux identifier les postes ou tâches chronophages.
- Ces mesures peuvent aider à informer la façon dont vous prévoyez les horaires pour les semaines et les mois à venir, mettre à jour et gérer les budgets, former et même déclencher les process de recrutement.