La société béarnaise, qui édite des logiciels dans le domaine de la planification et de la gestion des temps de travail, renforce encore ses positions d’acteur majeur de la gestion du temps, mais aussi celle des talents… dont les siens.
Les 35 heures de travail hebdomadaires, nul doute que Guillaume Berbinau ne connaît pas trop et c’est en partie à cause de la Loi Aubry, qui les pourtant rendues obligatoires.
Depuis qu’il a repris Octime, en 2008, une société qui développe des logiciels de planification, de gestion du temps de travail, Guillaume Berbinau ne compte plus ses heures.
Il faut dire que sa société a très vite connu une accélération de ses activités. Abonnée aux croissances à deux chiffres, Octime compte désormais 200 salariés en Europe. Elle s’est développée à l’occasion d’opérations de croissance externe. Octime est présent en Espagne depuis l’acquisition, en 2015, du groupe Spec, leader espagnol de la gestion du temps de travail qui avait des positions commerciales, en Afrique, au Portugal et en Argentine. Elle a également racheté Matotempo (2017), créateur de solutions d’optimisation de tournée.
10 % de croissance en 2019
Depuis son nouveau siège de Biron, qu’elle a construit et aménagé, il y a deux ans, en fonction de ses besoins grandissants, la société s’attend encore à une activité en croissance à l’issue de l’année en cours.
« Nous avons réalisé 23 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’an dernier. Nous devrions progresser de 10 % cette année ».
Le secret d’Octime réside sans doute dans le fait qu’elle ne propose pas seulement des solutions dédiées à la gestion du temps de travail.
« Nous sommes présents dans la gestion des ressources humaines, des talents aussi, via la gestion des temps de formation, des entretiens individuels… »
Guillaume Berbinau
Le groupe Octime compte à ce jour plus de 800 clients, des entreprises de toutes tailles, entre 3 et 30 000 salariés, mais la performance commerciale n’est pas son unique obsession.
Attirer et retenir les talents
« Notre croissance impose un bon rythme de recrutement, nous avons actuellement six postes de chefs de projet qui sont ouverts. Nous avons mis en place, avec le nouveau siège, les conditions de travail et les moyens de fidéliser nos talents. Dans un marché de l’emploi qualifié qui n’est pas facile nous tirons notre épingle du jeu »,
Guillaume Berbinau
Une stratégie de conquête des talents qui repose sur une politique de responsabilité sociale et environnementale volontariste.
« Nous réduisons au maximum les déplacements, privilégiant la visio conférence, nous sommes engagés dans une politique zéro papier, dans la promotion du télétravail. Cela plaît à nos collaborateurs, mais aussi à nos clients qui apprécient aussi nos propositions de télémaintenance, nos éco-prestations, comme le recyclage des badgeuses obsolètes par exemple ».
En matière de performance économique pour les entreprises, les temps changent… Et Octime est bien placée pour le savoir.
En lice pour le prix NéoAquitains
Organisés par « Sud Ouest », la Banque populaire et la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Kedge BS et Pouey International, les Prix de l’économie NéoAquitains distinguent des entreprises de la région.
Le mardi 26 novembre à 18 h 30, au casino de Biarritz, aura lieu la remise des prix, au cours de laquelle cinq des 10 chefs d’entreprise nominés du département seront primés.
Toute l’actualité du prix sur www.prix-eco-neoaquitains.fr
Renseignements et inscriptions: communication@sudouest.fr